Les équipes soutien des ESAT 68
Théâtre
Grâce à un partenariat avec la DRAC Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles) finançant deux actions en 2017, les ESAT de Colmar et de Mulhouse ont pu mettre en œuvre un atelier hebdomadaire de théâtre participatif. 12 travailleurs par site sont réunis pour co-construire une œuvre artistique.
La représentation « Revendications » des acteurs de la troupe « Les syndic’Artistes » de l’ESAT de Colmar a eu lieu le 9 mars dernier devant plus de 200 personnes, un succès.
La troupe de l’ESAT de Mulhouse travaillera in fine sur la réalisation d’un court métrage.
Des travailleurs de l’ESAT d’Illzach participent également à une troupe de théâtre proposée par Cultures du Cœur Haut-Rhin. L’action a lieu toutes les semaines au Centre Socio-Culturel Papin et débouchera sur un spectacle au mois de juin.
Musique
A l’ESAT de Soultz, la musique est au cœur des ateliers. Sûr que les douces mélodies envahiront prochainement les allées avec la création prochaine d’une chorale et d’un groupe de musique. Un musicien professionnel accompagne 2 groupes de personnes dans leur apprentissage musical avec en ligne de mire, une représentation lors de la fête de la musique.
A l’ESAT de Colmar, un groupe de musique, nommé Musicale Etoile, s’est créé (percussion, synthé, guitares, violon, chant). 4 travailleurs et 3 professionnels ont mis en place deux compositions originales, selon leurs principales influences musicales. Ils se réunissent une fois par semaine et ont effectué leur premier concert le 19 décembre 2017 pour la fête de fin d’année de l’ESAT. Le groupe a été interviewé et a joué dans les locaux de la radio RDL 68 à Colmar le 29 mars 2018, avec à la clé une diffusion sur les ondes.
Photographie
L’ESAT de Mulhouse s’est engagé dans un projet photo intitulé « Regards croisés sur l’ESAT de Mulhouse ».
Ce projet a été imaginé en partenariat avec Eddie PROT, Street Photographe et Animateur au CSC Papin, pour faire découvrir le support photographique aux travailleurs d’ESAT. L’idée étant d’associer des photographes professionnels et des ouvriers afin de croiser les regards et les sensibilités sur le quotidien en ESAT et valoriser le travail qui y est effectué.
La finalité de ce projet est de préparer une exposition photo ouverte à l’extérieur et sensibiliser le public au handicap. Au-delà de nos différences, des apparences, nous avons tous une place et un rôle à jouer.
Depuis novembre 2017, les photographes sont en immersion au sein des ateliers de l’ESAT. Ils recherchent et saisissent les instants de partage, de vie et de travail collectif.
Les participants à cette action ont été initiés aux techniques de la photo numérique (composition, prise de vue, editing et développement numérique) et participent activement à ce projet.
Expression corporelle
A l’ESAT de Soultz, Corinne GIRARDCLOS a animé des séances d’expression corporelle auprès des personnes volontaires. Cette pratique met en jeu le corps et le geste dansant. Cette action, au même titre que la relaxation dynamique, est désormais proposée au FATH Le Graethof et est ouverte à tous.
Slam
Le Slam est une pratique artistique qui favorise la rencontre autour de la poésie. Le Slam permet de maintenir ou de développer des compétences en écriture et expression. Aussi, le Slam est un vecteur de socialisation qui favorise les échanges et facilite la rencontre avec l’autre.
Dans le cadre de son projet visant à développer les compétences et la citoyenneté des personnes accueillies, l’ESAT de Mulhouse est en partenariat avec l’association Oz’Art Citoyen afin d’accompagner 8 travailleurs dans cet atelier Slam qui se déroule dans les locaux du Groupe d’Entraide Mutuelle La Navette. Une représentation devant un public lors d’une soirée a eu lieu le 06 avril 2018 au GEM.
Des personnes travaillant à l’ESAT d’Illzach se rendent également chaque semaine au Centre Socio Culturel Wagner à Mulhouse pour participer à une action Slam proposée par l’association Cultures du Cœur Haut-Rhin. Une représentation aura lieu au mois de juin.
Conférences
L’ESAT d’Illzach mène un partenariat avec l’Espace 110 pour faciliter l’accès à la culture pour les ouvriers en les invitant à des temps d’échanges intitulés « Connaissance du Monde ». Ces spectacles ont lieu chaque mois d’octobre 2017 à avril 2018 et présentent à chaque séance un pays différent, sa culture, ses coutumes, ses paysages… Environ 15 travailleurs participent à chaque événement.