Nouveau partenariat entre l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace et le Centre Départementale de Repos et de Soins

A5-T.jpg

Nouveau partenariat entre
l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace
et le Centre Départementale de Repos et de Soins

Le 5 octobre, une convention de partenariat a été signée entre l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace (APBA) et le Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS), établissement public de santé situé à Colmar. Ce partenariat de projet et de partage de compétences entre une association parentale, gestionnaire d’établissements et de services accompagnant plus de 2200 personnes en situation de handicap, et un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap, a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques, de se former mutuellement et de mieux accompagner les résidents.

« Depuis deux ans, nous nous sommes rapprochés des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) Haute-Alsace et Centre-Alsace pour faciliter l’accès aux soins des personnes accompagnées. Dans le cadre du GHT Centre-Alsace, nous nous sommes rendus compte avec le CDRS, que nous avions des expertises complémentaires et que nous étions tous deux, engagés dans une réflexion sur l’inclusion. Nous avons décidé de collaborer », explique Rachel Ricard, directrice de la qualité et du développement

« C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant », estime de son côté Nicolas Dubuy, directeur du CDRS. « Nous apportons notre expertise sanitaire, et l’APBA son expertise médico-sociale qui nous est très utile dans le cadre de la construction des parcours des personnes handicapées dont nous avons la responsabilité sur le territoire du GHT et sur les publics souffrant de Troubles du Spectre Autistique. Nous allons d’ailleurs dédier à ces derniers la reconstruction d’une de nos unités en 2020. A l’avenir, je pense que ce type de collaboration est appelé à se développer à l’échelle territoriale. »

Le partenariat porte, entre autres, sur l’accompagnement par le CDRS de la télémédecine et la télé-expertise dans les établissements APBA. Les premières téléconsultations d’ophtalmologie viennent d’ailleurs de débuter à la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Bollwiller. Ce partenariat porte également sur la mise à disposition du plateau technique dentisterie/ophtalmologie du CDRS aux usagers de l’APBA ainsi que sur la préparation et la fourniture par la pharmacie centrale du CDRS des doses individuelles de médicaments pour les résidents de la Mas de Turckheim. La mise en place d’échanges de pratiques entre les professionnels des deux établissements portera sur l’hygiène alimentaire, les prises en charge « autisme », le repérage et la prise en compte de la douleur et du vieillissement. De plus, les deux entités envisagent également la mise en place de formations communes, la possibilité d’accueils temporaires de leurs résidents respectifs et la création d’un groupe de réflexion pour le développement d’habitats inclusifs.