Article rédigé par Michelle Koepf
Responsable des Solutions Utilisateur GCSMS Adapei 67/Les Papillons Blancs 68
Suite à de nombreuses sollicitations des équipes éducatives des différents établissements et services gérés par les associations membres du GCSMS, la Direction des Systèmes d’Information et des Moyens (DSIM) s’est lancée dans une étude de marché relative aux tablettes numériques susceptibles d’être utilisées comme outil pédagogique complémentaire aux techniques actuellement en place.
A partir des références listées dans le journal de la FEGAPEI « Les Forces du Handicap » de février 2016, la DSIM a contacté la société Auticel membre fondateur, avec la Fondation Orange et l’UNAPEI, d’Applications-Autisme.com) afin qu’elle nous présente son modèle pédagogique. Car il s’agit bien de proposer aux établissements et services, dès le départ, un modèle pédagogique urbanisé de façon à en garantir la sécurité et la pérennité. Le 9 mai dernier, 27 professionnels des pôles Hébergement, Accueil Spécialisé et Enfance des 2 associations se sont réunis à l’ESAT de Sélestat afin d’assister à une démonstration d’applications numériques fonctionnant sur tablettes et créées pour développer l’autonomie des personnes avec handicap cognitif. La grande majorité d’entre eux ont manifesté leur intérêt pour l’approche proposée par Auticiel.
Auticiel associe une équipe de développement de logiciels, un comité scientifique et des établissements partenaires. Psychiatres, psychologues, chercheurs, orthophonistes, psychomotriciens, ingénieurs, designers, chefs de produits… travaillent ensemble à la conception d’applications basées sur 8 domaines d’apprentissages :
- Quotidien
- Repères spacio-temporels
- Communication
- Relations sociales
- Lecture-écriture
- Maths et Sciences
- Entraînements logiques
- Loisirs et Jeux
Pour un apprentissage progressif et ludique, les tablettes disposent d’une interface intuitive et épurée, d’une coque ultra-solide, d’un chevalet multipositions, d’un protège écran, d’un accès sécurisé au paramétrage, et de 8 applications de base.
Afin d’assurer le suivi des progrès de la personne, un outil statistique retrace le temps passé sur chaque application, le taux de réussite sur les applications et une analyse des progrès.
Développé initialement spécifiquement pour les personnes avec autisme, les applications proposées par Auticiel sont aujourd’hui destinées à tout public avec troubles cognitifs et mentaux.
Pour en savoir plus vous pouvez aller sur www.auticiel.com
La DSIM souhaite constituer un Comité de Pilotage au mois de septembre en vue notamment de préciser les besoins, rechercher des financements externes, et identifier un ou plusieurs établissements pilotes. Merci de transmettre votre candidature à Michelle KOEPF (mkoepf@gcsms-alsace.org) avant le 17 juin 2016.