Petits bonheurs de la vie, atelier peinture à l’Impro de Bollwiller

« Cela fait 5 ans que Vito partage ces séances hebdomadaires avec moi. Nous partons toujours du souhait des jeunes, nous les laissons parler avec les couleurs et les matières. Il n’y a pas d’apprentissage. Le but premier est de créer un temps d’échange, une rencontre avec le groupe ou avec eux-mêmes. Il y a de grands moments d’émotion pendant les séances, chacun s’expose, met son âme à nue. La création est importante et tous nos jeunes sont sensibles aux félicitations, aux encouragements.

Les jeunes viennent à cet atelier parce qu’ils ont envie, avec enthousiasme et un réel besoin d’expression. Chacun à sa manière, avec son style, a, au fil du temps, développé une signature.

Nous espérons que cet atelier pourra se poursuivre encore longtemps et donner lieu prochainement à une exposition »

Patrick est habituellement de nature agitée. Grâce à cet atelier, il a appris à se poser, à rester assis. Il reste concentré sur son dessin et fait de réel progrès depuis le début d’année. « J’aime les couleurs, aujourd’hui j’ai fait un serpent.

Thiébaut est très à l’aise avec la peinture. Il aime l’atelier et partager ses créations avec Vito. « Je me sens libre quand je peins mais ce n’est pas une obligation d’aimer mes dessins… ». Concentré sur son portrait du jour, il affine chaque trait, sélectionne ses couleurs avec soin, insiste jusqu’à obtenir sur le papier exactement ce qu’il a imaginé… Parfois la création est rapide, parfois il faudra plusieurs séances pour qu’il soit satisfait mais le résultat est toujours riche en émotions, en créativité…

Klara, timide et réservée, dessine des fleurs teintées de rose poudré. Son visage rayonne quand elle partage son dessin avec le groupe.

Ronan « J’aime les paysages et les couleurs ». La multitude de couches de pastel apposées sur son croquis en témoigne.

Emilie « J’aime la peinture, les couleurs et les formes »

Emirhan quant à lui affectionne particulièrement les visages qu’il met en lumière par superposition de teinte.

Joshua « J’aime faire beaucoup de dessins, j’utilise beaucoup de craies grasses. J’aime le bleu. »

En fin de séance, chaque jeune partage son projet. Le groupe y apporte remarques et commentaires avec bienveillance. Carmen et Vito y veillent. Les jeunes repartent le sourire aux lèvres, impatients de se retrouver la semaine suivante.

Retrouvez les œuvres des jeunes : le 23 juin à l’Assemblée Générale de l’association.

Vito Cecere expose au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse jusqu’au 13 mai 2018.