Plan de formation – Adapei 67 et Papillons Blancs 68

Yann Reverchon – Chargé de formation, GCSMS

7-Portrait-Reverchon


Depuis 2012, le siège des Papillons Blancs a mis en place un plan de formation inter-établissements. Construit en amont par le service des Ressources Humaines et les Directions de pôles, il consiste à piloter l’organisation de formations réunissant des salariés issus d’établissements différents.

 

L’objectif de ce plan de formation inter-établissements est d’organiser des sessions en interne, délivrées par un formateur agréé, de manière à permettre au plus grand nombre d’y participer, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Plus récemment, vers la fin 2014, Les Papillons Blancs et l’ADAPEI ont décidé de mettre en place des actions de formations communes pour rassembler leur personnel et développer une synergie d’équipe. Le plan de formation, à l’origine piloté par le siège des Papillons Blancs, est alors ouvert à l’ADAPEI.

Cette volonté a ainsi abouti, en 2015, à quatre actions communes :

  • Connaissance des différents handicaps
  • Vie affective et sexualité en institution
  • Autisme, communication concrète
  • Séminaire cadres

Au–delà de ce dispositif, un séminaire non cadres a également réuni en juin dernier les salariés du siège des Papillons Blancs et de l’ADAPEI. Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des salariés présents a donc pu partager à deux jours de travail permettant à chacun d’échanger, de tisser des liens pour mieux collaborer ensuite. Les salariés des Papillons Blancs ont ainsi eu l’occasion de découvrir les établissements de l’ADAPEI et inversement. En effet, il est évident qu’il est plus facile de travailler ensemble lorsque l’on se connaît et que l’on a pu appréhender les qualités et savoir-faire de chacun.