- Yolande Wintzerith, Directrice Adjointe IME AFAPEI Bartenheim
- Françoise Charroin, chef de service IME AFAPEI Bartenheim
- Marina Lehmann, chef de Service SESSAD Mulhouse Adapei Papillons Blancs d’Alsace
- Barbara Huot, psychologue, IME AFAPEI Bartenheim
- Hélène Bussoni, psychologue, SESSAD Mulhouse, Adapei Papillons Blancs d’Alsace
- Isabelle Hochenauer, monitrice éducatrice, IME AFAPEI Bartenheim
La plateforme TSA Saint Louis/Altkirch est un dispositif médico-social créée en partenariat par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, l’AFAPEI de Bartenheim et l’APAEI du Sundgau. Il s’adresse aux enfants/adolescents/jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans, porteurs de TSA (troubles du spectre de l’autisme) et domiciliés sur le territoire de Saint Louis/Altkirch.
Lancée en septembre 2016, la Plateforme intervient sur l’environnement de l’enfant et de sa famille pour favoriser son inclusion sociale, scolaire, professionnelle, à la vie citoyenne et faciliter son accès aux soins. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires locaux tels que l’Education Nationale, les services de soins, les structures de loisirs, les associations parentales.
L’admission se fait suite à une orientation de la MDPH.
Les professionnels engagés dans cette plateforme nous apportent leurs témoignages sur ces premiers mois de fonctionnement :
« Cette plateforme est vraiment innovante car elle offre la possibilité d’une double prise en charge pour un jeune qui peut être suivi en SESSAD et en IME ».
Les axes de travail se font autour de la généralisation des compétences de l’enfant, la transmission des compétences aux parents via une guidance parentale.
L’apport des professionnels se fait sur le développement de la communication, l’autonomie, la compétence occupationnelle (gestion du temps libre à la maison), les troubles du comportement, l’alimentation, les habiletés sociales…
Pour nous, professionnels de l’IME, la prise en charge à domicile est une réelle plus value pour l’enfant dont le soutien ne s’arrête pas à la porte de l’institution mais l’accompagne dans toutes ses activités.
Des progrès importants ont déjà été notés chez certains enfants :
- « Prise des repas en famille et plus seul sur le canapé du salon
- Une journée de plus en classe maternelle
- Une meilleure coopération grâce à l’identification et à l’utilisation de renforçateurs… »
Les retours des enseignants et des AVS sont très positifs. La coordination est très bonne et les préconisations suggérées par l’équipe de la plateforme sont rapidement mises en place. Les enfants sont plus coopératifs après l’énoncé des consignes. Des rituels sont mis en place avant l’entrée en classe et ainsi les enfants sont plus concentrés pendant ce temps de classe.
L’un d’entre eux répond maintenant aux exigences et aux attentes que l’on a pour un enfant en maternelle.
La guidance parentale s’effectue aussi auprès de la fratrie pour faciliter la compréhension de ce qu’est l’autisme.
C’est très enrichissant de travailler en équipe élargie, cela donne du sens à nos pratiques.
Nous souhaitions depuis longtemps que la possibilité soit offerte aux parents dont l’enfant est accompagné à l’IME de bénéficier d’un suivi à la maison. Cela permet de repérer les besoins à domicile, d’avoir une meilleure connaissance de l’enfant, d’identifier la cause d’un trouble du comportement. Grâce à cette concertation solide entre les IME et le SESSAD, l’accompagnement de l’enfant est plus efficient.
Idéalement, il nous faudrait encore plus de moyens pour permettre d’accompagner plus de jeunes en Alsace et ne laisser aucun sur le bord du chemin.
Ce dispositif innovant modifie l’accompagnement classique d’un enfant porteur de TSA. Les bénéfices à court terme sont déjà visibles. Actuellement, 11 enfants sont accueillis en file active et on espère que cela pourra prendre de l’ampleur. Nous sommes convaincus que ce dispositif est une solution performante à la prise en charge de l’autisme. »
Équipe de la plateforme TSA Saint-Louis/Altkirch,
propos recueillis par Émilie Meirland
Cette plateforme est réellement innovante car elle offre une possibilité de double prise en charge pour les jeunes accompagnés.
Les enfants accompagnés en SESSAD bénéficient de temps de prise en charge en IME ce qui permet de travailler de manière concrète et en situation sur différents objectifs : développer les habiletés sociales, se conformer à un temps de repas collectif…
Pour les enfants accompagnés habituellement en IME, le SESSAD peut intervenir au sein de leurs environnements : domicile, centre de loisirs… La prise en charge ne s’arrête plus à la porte de l’IME et ceci est vraiment essentiel pour une prise en charge efficiente des troubles du spectre de l’autisme.
La collaboration entre le SESSAD et les IME est très importante, nous élaborons ensemble les projets personnalisés.
La création de la plateforme a permis aux professionnels d’être mieux outillés et formés aux besoins spécifiques des jeunes TSA. Les moyens mis en œuvre permettent à toutes les personnes de l’entourage de l’enfant de bénéficier d’une formation sur ce qu’est l’autisme : AVS, animateur sportif, professeur des écoles…
Nous travaillons en groupe, et nous ne sommes pas seuls face à une situation. Nous développons un réseau de partenaires qui nous donne la possibilité de partager les savoir, de proposer d’autres options pour les enfants.
Par exemple, grâce à cet échange IME/SESSAD, les enfants accueillis au SESSAD peuvent bénéficier de séances de balnéothérapie en IME. Ceci était moins facile auparavant.
Marina Lehmann,
Chef de Service SESSAD Mulhouse et Plateforme TSA Saint-Louis/Altkirch