Isabel Campo,
Chef de service FAS – FAM Erable Adapei
Depuis 3 ans, les Foyers d’Accueil Médicalisés et les Foyers d’Accueil Spécialisés de l’Adapei de Duttlenheim organisent des séjours pour leurs résidents, en France ou à l’étranger, encadrés par des professionnels.
Ces vacances ont pour but de créer une rupture avec la vie institutionnelle, de donner la possibilité aux résidents de découvrir des environnements nouveaux et de renforcer le lien entre les professionnels et les résidents.
Inclus dans le projet personnalisé de chacun, ces séjours bousculent les habitudes des résidents et les invitent à découvrir le monde tout en conservant un cadre rassurant incarné par les professionnels.
Les professionnels sont mis à disposition par l’établissement et chaque résident paye son séjour comme pour des vacances classiques. Ainsi, de Copenhague à Palma de Majorque, en passant par la Toscane et Disneyland Paris, La Savoie et Montbéliard… Ces belles destinations ont apporté beaucoup de bien-être aux personnes accueillies au FAS et au FAM. Pendant, ces quelques jours de dépaysement, ils ont découvert un autre environnement, se sont mobilisés et se sont permis d’être « autrement ». Même si ces changements restent souvent fugaces, les éducateurs savent les apprécier. Sortis de l’institution, les éducateurs tissent, grâce et à travers ces expériences uniques de nouveaux liens avec les personnes qui expriment alors des intérêts nouveaux et plus d’ouverture à leurs environnements.
Ces voyages sont l’occasion pour certains de réaliser des rêves comme pour Christian qui souhaitent découvrir les capitales européennes et qui a pu partir sur les traces de son enfance à Paris. Cette expérience fût très intense et émouvante et lui ayant donné du baume au cœur pour quelques jours.