Pôle Enfance et Éducation, le fruit de l’innovation

la-lettre-enfance-education

Linda Leduc, Directrice Adjointe du Pôle Enfance et Education et Ghislaine Rouge Dit Gaillard,
Directrice Pôle Enfance et Education


Depuis le deuxième semestre 2015, le Pôle Enfance et Éducation est en perpétuelle évolution. Le pôle s’est réorganisé autour de sa Direction en la personne de Ghislaine Rouge dit Gaillard, et d’une Direction Adjointe nouvellement nommée, Linda Leduc, anciennement chef de service du SESSAD des Papillons Blancs. Ceci a permis au Pôle Enfance et Éducation d’augmenter son périmètre d’action et d’être à l’initiative de plusieurs projets innovants.

En octobre 2015, une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) a été ouverte au sein de l’École des Hauts Poiriers à Mulhouse. Grâce à un partenariat actif entre la Ville de Mulhouse, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé et les Papillons Blancs, cette classe accueille 7 enfants âgés de 3 ans diagnostiqués avec des Troubles du Spectre Autistiques (TSA). Ce dispositif expérimental vise par une prise en charge précoce, à renforcer les chances pour ces enfants d’accéder à une inclusion scolaire en milieu ordinaire. Les enfants bénéficient de prise en charge individuelle en journée, et de temps collectifs correspondant au fonctionnement d’une classe maternelle.
Afin de favoriser une prise en charge cohérente et efficiente des enfants diagnostiqués TSA dans le Haut-Rhin, le pôle met en œuvre 2 projets lancés par l’ARS :

  • En association avec l’APAEI de Dannemarie et l’AFAPEI de Bartenheim, il pilote un groupe de travail conduisant à la création d’une plateforme autisme sur les territoires de Altkirch/Saint Louis, destinée à des enfants âgés de 3 à 20 ans. Elle comportera 5 places de SESSAD, 2 places renforcées à l’IME de Dannemarie, 4 places renforcées à l’IME de Bartenheim.
  • La « Plateforme SESSAD ABA » sur le territoire de Mulhouse/Thann, en collaboration avec les associations Als’perger, Amitiés Autisme et Aaron, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’Education Nationale proposera 20 places en SESSAD pour des enfants de 2 à 20 ans.

Le pôle s’est aussi doté de moyens pour assurer le meilleur accompagnement possible des enfants autistes en prévoyant plusieurs actions auprès de ses professionnels :

  • Création d’un service qualité transverse pour une coordination plus grande encore entre l’IMPje, le SESSAD, l’IMP et les IMPros. Ceci devrait, en référence aux directives du rapport Piveteau, limiter les ruptures de parcours.
  • Formations spécifiques à l’autisme :
    Une journée pédagogique pour l’ensemble des professionnels sur le thème de la prise en charge quotidienne de l’autisme.
  • Réunions de supervision, temps d’échanges pour les cadres du pôle, partagées avec les cadres de l’APAEI Hirsingue et l’AFAPEI Dannemarie.

Pour offrir des équipements toujours plus adaptés aux enfants et adolescents en situation de handicap, d’importants projets immobiliers voient le jour :

  • Réhabilitation du Château du Domaine Rosen pour l’IMP, l’inauguration est prévue pour l’été 2016.
  • La construction d’un nouvel IMPje et d’un nouveau SESSAD au Parc des Collines pour fin 2017. Cet établissement accueillera également une micro-crèche de 10 places ETP destinées à des enfants porteurs de handicap et à des enfants valides.
  • La réunion des deux IMPros des Papillons Blancs en un seul bâtiment pour la fin de l’année 2018.

Animé d’une volonté d’intervenir toujours au plus tôt auprès des enfants, le Pôle s’associe à de nombreux partenaires tels que l’Éducation Nationale, les services pédiatriques du Diaconat et les services pédiatriques et pédopsychiatriques du Centre Hospitalier de Mulhouse… Formalisées par des conventions, ces coopérations sont fidélisées déjà depuis plusieurs années. Une dynamique qui fait de ce Pôle un moteur au cœur de l’innovation pour les Papillons Blancs du Haut-Rhin.