Première année de mise en œuvre de l’Expérimentation Creton

 

Lancée le 27 avril 2016 en présence de M Piveteau, cette expérimentation va répondre aux situations des jeunes en amendement Creton dans nos établissements du Haut-Rhin, et, en relançant une dynamique de flux, va permettre d’initier de nouvelles formes d’accompagnement. Elle est menée par un coordinateur de parcours en lien avec les équipes des établissements d’origine des jeunes concernés.
Après un état des lieux complet des établissements, des flux d’entrée et de sorties, des listes d’attente et de l’évolution de ces données à 5 ans, l’expérimentation a vraiment débutée en septembre.

Cinq axes de travail ont été privilégiés :

  • La démarche de communication et d’information en direction, des équipes et des familles
  • L’intégration par le coordinateur de parcours du fonctionnement des établissements et l’articulation avec les équipes
  • La connaissance des jeunes et le choix des premières situations a été une étape primordiale.
  • L’élaboration de la méthodologie et des outils (contrat et projet d’accompagnement)
  • La mise en place de nouveaux partenariats L’élaboration et la mise en œuvre, avec le jeune et sa famille, d’un projet d’accompagnement à partir du projet de vie

Ces premières étapes et la position « extérieure » du coordinateur ont permis de faire bouger les lignes dans les pratiques des établissements, d’apporter des réponses aux inquiétudes des familles, d’élargir les partenariats de droit commun.
Incluse dans le dispositif national « Une réponse accompagnée pour tous » et intégrée dans le CPOM de l’association, cette expérimentation fera l’objet d’un mémoire validant le contenu et les limites de la démarche.
Pour 2017, les objectifs sont la mise en œuvre pour une dizaine de situation des éléments du projet de vie construit avec le jeune et sa famille.


Rachel Ricard, Directrice du Développement et de la Qualité