Regard’art croisés

Anne-Marie Schubnel – Directrice Adjointe des Services SAVS/SAJ – Papillons Blancs
Véronique Giot – Directrice FAM/FAS – Adapei


La collection «Afrique», composée de 23 tableaux réalisés par les résidents du SAJ des Papillons Blancs, est venue enrichir le fonds d’œuvres de «Regard’Art» de l’ADAPEI. Une galerie virtuelle d’œuvres originales visant à révéler les qualités artistiques des résidents et à concevoir un langage singulier, créateur de lien social.

Voir le site www.regard-art.fr

L’art se nourrit de la différence, de la singularité, pour tendre vers une dimension universelle où chacun peut se reconnaître, se découvrir, s’apprécier. La galerie se veut être ce lien, où s’ouvre le dialogue et où le regard sur le handicap se voit transformé.

Ainsi, voilà maintenant 15 ans que deux artistes plasticiennes, Véronique Moser et Valérie Grande, animent des ateliers de peinture au FAS de Duttlenheim et au FAM d’Hoenheim. Ni simple activité occupationnelle, ni art thérapie, ces ateliers visent à révéler la maîtrise des arts plastiques et le réel talent des résidents en leur permettant d’engager un véritable dialogue avec le monde qui les entoure.

Au fil des années, pas moins de 1 000 réalisations ont été produites et finalement stockées, privées du regard d’un tiers et de la reconnaissance qu’elles méritent. Est alors née l’Artothèque de l’ADAPEI regroupant l’ensemble des œuvres pour une rencontre privilégiée et directe entre un public et les personnes artistes lors de prêts ou lors d’expositions.

Parmi les dernières collections intégrées au fonds d’œuvres de l’Artothèque «Regard’Art», la collection «Afrique», à l’initiative des personnes artistes des Papillons Blancs vient trouver sa place et s’affiche aux yeux du public. Composée de 23 tableaux, dans les tons chauds et ambrés, elle a pu bénéficier de la logistique en place et d’une visibilité auprès des entreprises du Bas-Rhin. Elle va rejoindre, dans quelques semaines, les murs du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Une collaboration heureuse pour un but commun : promouvoir le talent de nos usagers hors de nos murs.

RENDEZ-VOUS : En cette fin d’année, les Papillons Blancs organiseront également une exposition dans les locaux de leur siège à Didenheim. Dévoiler les collections d’œuvres, diffuser le talents des personnes artistes, impulser le développement de Regard’Art dans le Haut-Rhin et poursuivre ainsi la devise empruntée à Marcel Duchamp :


« C’est le regardeur qui fait le tableau »
.

Collection Afrique - Carte postale
Collection Afrique – Carte postale