Audrey MARQUES
ADAPEI du BAS-RHIN – Centre de Formation ETAPES – Référente Régionale DIRPHA – Directrice Adjointe
Le service ETAPES est né à l’ADAPEI du Bas-Rhin en 1995. A l’origine, il a été créé pour favoriser l’intégration des travailleurs d’ESAT dans le milieu ordinaire, favorisant les détachements en entreprise, la mise en valeur et le développement des compétences, la réflexion sur la notion de projet et de parcours professionnel.
Au fil des années, ETAPES a diversifié ses champs d’intervention et modes d’accompagnement, proposant des formations et des suivis individuels à des personnes handicapées d’ESAT, d’Entreprises Adaptées, ainsi qu’à des salariés et demandeurs d’emploi reconnus par la CDAPH. En 2014, il a accompagné 600 stagiaires (demandeurs d’emploi, salariés, etc) et tout autant de travailleurs ESAT. ETAPES compte aujourd’hui 18 salariés.
L’objectif reste toujours le même : l’intégration professionnelle des personnes handicapées (favoriser le développement des compétences, la reconnaissance des acquis, l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi).
Depuis le rapprochement entre les Papillons Blancs et l’ADAPEI, ETAPES a naturellement étendu ses interventions au Haut-Rhin : Formation à la communication pour les travailleurs en ESAT de différents établissements adhérents à UNIFAF dont les ESAT de Colmar et Mulhouse des Papillons Blancs, des formations qualifiantes aux métiers de la propreté organisées au sein du foyer Henner à Colmar, etc…
Enfin, depuis l’été 2015, ETAPES a confirmé sa régionalisation, ouvrant une antenne à Didenheim au siège des Papillons Blancs. Une opportunité supplémentaire pour les Papillons Blancs de renforcer les actions déjà menées auprès des travailleurs d’ESAT et d’Entreprise Adaptée pour favoriser l’insertion professionnelle et la qualification.
FOCUS
De la formation collective à l’accompagnement individuel… L’individualisation des parcours.
Corinne Girard,
Chargée d’accompagnement pédagogique et professionnel
Salariée du Service ETAPES de l’ADAPEI, je suis, depuis décembre 2014, chargée d’accompagner différents publics handicapés (jeunes apprentis, demandeurs d’emploi, « seniors »…) dans leurs démarches d’insertion professionnelle (parcours de formation, reconversion professionnelle, etc).
Première représentante d’ETAPES installée à l’antenne de Didenheim, j’interviens sur le Haut-Rhin.
Depuis septembre 2015, avec la mise en place du DIRPHA (Dispositif d’Intégration Régionale des Personnes Handicapées vers l’Alternance), je conseille et accompagne différents partenaires : IMPro, SESSAD, missions locales, Pôle Emploi, établissements spécialisés… afin de permettre aux jeunes d’envisager la question de l’apprentissage. Puis, une fois le contrat de travail signé, j’interviens régulièrement pour faciliter la réussite de leurs parcours en entreprise et en CFA.
Concrètement, voici deux exemples d’actions facilitatrices mise en œuvre au dernier semestre 2015 :
- la négociation et la mise en place d’heures de soutien pour faciliter la scolarité
- la mobilisation d’aides financières pour les entreprises et pour les apprentis
Actuellement, l’antenne haut-rhinoise d’ETAPES compte aussi Anne-Rose MEYER, anciennement formatrice à l’ESAT de Sélestat, qui anime des actions de formation à destination de demandeurs d’emploi reconnus handicapés.
TEMOIGNAGE
Une formation avec ETAPES et un stage aux Papillons Blancs du Haut-Rhin
Pascal Andrey et Christiane Merg,
Stagiaires accueillis dans les services administratifs du GCSMS
Christiane,
« Après une formation d’Agent administratif et plusieurs CDD, j’ai perdu mon emploi. L’AGEFIP m’a alors proposé une formation intitulée « Retravailler pour les séniors en Alsace ». Je suis cette formation depuis plusieurs semaines avec le service ETAPES au siège des Papillons Blancs à Didenheim, ainsi j’ai spontanément proposé ma candidature pour un stage. Pendant 6 semaines, je vais apporter mon aide au service Ressources Humaines du GCSMS pour archiver, classer, construire des tableaux Excel, écrire des courriers… Grâce à une ambiance chaleureuse et conviviale, je suis ravie de cette expérience qui me replonge dans le monde du travail. »
Pascal,
« Je bénéficie comme Christiane, de la formation « retravailler en Alsace pour les séniors » proposée par l’AGEFIP. Cette formation est très utile pour moi car elle m’apporte à la fois des conseils et du soutien dans ma recherche d’emploi et m’amène vers une reconversion professionnelle. Grâce à mon stage au sein des équipes RH des Papillons Blancs, je découvre le métier d’agent administratif avec beaucoup de plaisir. Après cette première expérience de travail au sein d’un service administratif, j’espère accéder à une formation en bureautique. »