Portés par les service Ressources Humaines du GCSMS, les Papillons Blancs du Haut-Rhin et l’ADAPEI du Bas-Rhin étaient pour la quatrième année consécutive, présents sur le Salon Emploi Formation de Colmar.
Les 22 et 23 janvier dernier, des représentants des deux associations ont animé un stand dont les objectifs étaient de communiquer sur les métiers présents dans les établissements, présenter nos besoins en recrutement, et communiquer sur l’activité d’emploi des personnes handicapées.
Toujours fructueux, ce salon offre de belles rencontres. Un public varié vient rencontrer nos professionnels : des jeunes collégiens en recherche d’orientation, des adultes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emplois…
TEMOIGNAGE
Un échange enrichissant avec les jeunes
Corine Lasota,
Chef de service MAS de jour de Bollwiller
A l’occasion du salon emploi formation, j’ai passé une matinée sur le stand animé par des collègues des Papillons Blancs et de l’ADAPEI.
De nombreux collégiens et lycéens étaient présents. En recherche d’orientation, ces jeunes sont venus à notre rencontre. J’ai apprécié de pouvoir leurs donner des renseignements sur nos métiers et leurs permettre de percevoir un peu le travail que l’on fait au sein de nos établissements.
Il faut répondre à de nombreuses questions, qu’est-ce que fait un éducateur spécialisé ? Faut-il avoir le Bac pour devenir Moniteur Educateur ? Comment faire pour travailler seulement avec des enfants ? Qu’est-ce que cela veut dire « accompagner des personnes handicapées mentales ? » …
Ces échanges sont enrichissants car ils nous offrent une possibilité de voir comment sont perçus nos métiers par les jeunes et par des personnes extérieures au secteur médico-social.
Ce salon est une belle occasion de susciter l’envie et peut-être même des vocations !