En mars prochain, les professionnels de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace accompagneront vers l’autonomie 20 adultes avec autisme.
Ce SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, est une première en France car il aura la particularité d’être destiné à des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle à partir de 20 ans.
Né d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Rouffach et notre association, ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire issue du médical et du médico-social dont 3 coordinateurs de parcours salariés de notre association. Ces professionnels auront à créer, développer un accompagnement inédit et extrêmement attendu par les personnes. Le financement de ce service a pu se faire grâce aux subventions de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
La mission principale du SAMSAH est d’accompagner la personne dans tous les domaines de la vie que ce soit à domicile, dans sa vie quotidienne, à l’université, au travail… tout en s’adaptant à sa demande.
En respectant les besoins et le bien-être de l’adulte accompagné, l’équipe devra :
- Encourager l’autonomie
- Développer les capacités d’initiatives
- Favoriser les relations sociales et la compréhension des situations en développant une communication plus adaptée
Concrètement les actions du SAMSAH vont accompagner la personne dans sa recherche d’emploi, l’aider à vivre seul, à faire face à ses particularités sensorielles souvent envahissantes.
Les personnes suivies par le SAMSAH doivent avoir une notification MDPH qui fera suite à un diagnostic posé selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, ainsi qu’un Test de QI démontrant qu’il n’y a aucune déficience intellectuelle. Les problématiques autistiques doivent être prédominantes par rapport aux autres comorbidités.
Après cela, la personne sera reçue par l’équipe pluridisciplinaire qui validera ou infirmera l’admission dans le service.
Situé au Parc de la Mer Rouge à Mulhouse, les locaux du SAMSAH, partagés avec le SAVS de Mulhouse, seront opérationnels dans le courant du printemps.
Un vrai challenge est à relever pour ce service innovant, semblable à aucun autre en France, qui accueillera un type de public où il y a tout à créer pour l’accompagnement.
INTERVIEW
Valérie Wilhelm, Chef de service SAVS et SAMSAH
Un parcours professionnel atypique
Pétillante et dynamique, Valérie Wilhelm est une personne dont le parcours professionnel atypique lui apporte les ressources pour surmonter les défis qu’elle rencontre.
La carrière de Valérie a débuté par des petits boulots, une mission au sein d’une école primaire, un poste de chargé d’accueil en Office de Tourisme. Un tournant dans sa vie professionnelle a lieu lorsqu’elle s’engage comme gouvernante auprès de 2 familles de 2 et 3 enfants. Après son congé parental, Valérie souhaite prendre une nouvelle orientation professionnelle. Elle hésite entre l’œnologie et le métier d’Aide-Soignante. Finalement, elle opte pour Aide-Soignante ; peut être influencée par ses derniers employeurs respectivement psychiatre et pédopsychiatre, mais aussi de par son investissement en milieu associatif.
Pendant sa formation d’Aide-Soignante, elle effectue sa première expérience auprès de personnes avec autisme dans le service d’un hôpital psychiatrique destiné à des adultes avec autisme, déficience intellectuelle et troubles du comportement. Au bout de 3 semaines, Valérie a trouvé son équilibre au sein de ce service et compris que l’Autisme serait au centre de sa carrière professionnelle.
En 2004, le 1er Centre de Ressources Autisme est créé en Alsace, avec le 1er pôle au bénéfice des adultes en France. Valérie se présente et l’aventure commence ainsi. Les professionnels en place lui ont laissé sa chance et avec beaucoup d’heures de travail, elle a participé à toutes les missions de ce service : diagnostic, réseaux, soutien aux équipes. Recherche. Valérie est notamment à l’origine du « réseau 4×4 – professionnels tous terrains » qui rassemble les professionnels intervenants auprès des enfants et des adultes avec autisme dans le Haut-Rhin.
Elle est devenue rapidement référente nationale au niveau des CRA. Afin d’évoluer, elle a repris ses études en alternance en réalisant une licence en management de projet dont le sujet du mémoire était « Autisme sans déficience intellectuelle et emploi », ainsi qu’une VAE éducateur spécialisé.
Son arrivée à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace lui permet de mettre en place le 1er SAMSAH pour personnes adultes avec autisme sans déficience intellectuelle. Cette mission lui tient particulièrement à cœur ; elle souhaite prouver que si ce SAMSAH fonctionne, les autres départements favoriseront l’existence de ce type de dispositif dans un avenir proche.
Valérie est depuis début 2016 chef de service du SAVS antenne de Guebwiller, Colmar et Mulhouse, une fonction qu’elle a choisie car ce service favorise l’autonomie des personnes accompagnées et qu’il n’y a rien de statique dans son poste.
Valérie possède des base solides, des repères tout en n’aimant pas les conventions. Quand elle parle de l’autisme, Valérie dit « l’autisme nous oblige à revoir nos façons de pensées, nos codes sociaux ; c’est ce qui fait la richesse de notre monde. Je n’aime pas les carrés, uniquement les ronds. Ceci explique surement le fait que je me plaît dans le monde de l’autisme ».