SAMSAH SDI, rencontre avec l’équipe

samsah

  • Eric Parmentier, Directeur du Pôle Hébergements et Services
  • Anne-Marie Schubnel, Directrice Adjointe Services
  • Valérie Wilhem, Chef de Service
  • Dr Eric Hensen, Psychiatre
  • Sophie Erdinger, Psychologue
  • Cécile Morelli, Infirmière
  • Christine Scarato, Secrétaire
  • Cédric Cuny, Coordonnateur de Parcours
  • Lucile Letscher, Neurospychologue
  • Anne Pfleger-Zusslin, Coordonnatrice de parcours

En attente d’un déménagement avec leurs collègues du SAVS de Mulhouse au Parc de la Mer Rouge, l’équipe du SAMSAH Autisme SDI m’a accueilli dans une ambiance chaleureuse et avec bienveillance dans un studio de la Résidence Cap Cornely.

Après une formation délivrée par des professionnels reconnus pour leur expertise et leur expérience dans les TSA et plusieurs semaines de préparation des outils d’accompagnement spécifiques, l’équipe réalise actuellement les premiers entretiens de préadmission. Ce dispositif s’adresse aux adultes avec autisme sans déficience intellectuelle à partir de 20 ans, domiciliés dans le Haut-Rhin et orientés par la MDPH.

Les jeunes adultes seront accompagnés en fonction de leurs besoins et de leurs attentes dans tous les actes de la vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle. Ce nouveau mode d’accompagnement s’écarte des logiques de filières (emploi, hébergements, soins) pour s’attacher à une logique de parcours, en faisant le lien avec l’environnement de la personne dans un objectif d’autonomisation.

Les professionnels du SAMSAH Autisme SDI, de par leurs spécificités et spécialités, proposent différentes approches : médicale, psychologique, psychiatrique et éducative. Plus particulièrement, ce service innove à travers la fonction de coordonnateur de parcours, référent unique de la personne accompagnée. Celle-ci pourra trouver au sein du SAMSAH Autisme SDI toutes les ressources qui lui seront nécessaires pour mener à bien son projet de vie. Par exemple, dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’équipe pourra accompagner la personne autour de différents axes : faire le lien avec les partenaires, préparer les entretiens avec l’employeur, accompagner lors des entretiens d’embauches, informer l’employeur et les collègues sur les spécificités de l’autisme,…

L’équipe s’aidera de différents outils, adaptés aux spécificités de la personne afin de répondre au mieux à ses besoins : évaluations fonctionnelles, cartes actions, profil sensoriel, groupe d’habiletés sociales, remédiation cognitive, … Ces outils permettront entre autre d’apprendre à gérer au mieux les émotions, à développer des compétences sociales et d’autonomie, à comprendre l’implicite, …

L’équipe s’attachera à développer une relation de confiance et une alliance de qualité avec les personnes accompagnées. Elle les rencontrera en tenant compte de leurs centres d’intérêt et de leurs attentes au domicile ou dans tout autre lieu.

Il est parfois nécessaire, par exemple lors de diagnostics tardifs, d’aider la personne et son entourage à mieux comprendre l’autisme afin d’accepter cette différence dans une période de vie (20/25 ans) où comme tout à chacun, la personne autiste doit faire ses choix pour son avenir. Dans le cadre de sa Plateforme Ressources, les professionnels ont pour mission d’informer sur l’autisme. Les missions des professionnels du SAMSAH Autisme SDI sont larges et impliquent des capacités d’adaptation importantes.

Les défis sont relevés avec enthousiasme et tous ont à cœur d’apporter le meilleur accompagnement possible aux personnes intégrées au service.


Propos recueillis par Émilie Meirland,
Chargée de communication


Coup de cœur de l’équipe

« La Différence Invisible »

Mademoiselle Carolie et Julie Dachez – Editions Delcourt et Mirages

Mademoiselle

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences…