De novembre à décembre 2016, plusieurs salariés du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont suivi une formation pour devenir formateurs Sauveteurs Secouriste du Travail.
Cette initiative a pour but de déployer des formations SST de manière efficiente dans l’ensemble de nos établissements et services. Former des personnes qui connaissent bien les spécificités des personnes accueillies dans nos établissements est également un atout pour favoriser la sécurité dans nos structures.
L’organisation logistique et les inscriptions sont gérées par une assistante du service RH. Elle veille à ce que les formations se déroulent dans de bonnes conditions car une formation ne peut pas avoir lieu en-dessous de 4 personnes et est limitée en nombre de participants. (10 à 12 participants maximum)
Un groupe de travail entre formateurs a été instauré afin d’élaborer les supports de formation communs pour le Maintien et Actualisation des compétences (MAC ou recyclage) et la formation initiale. La même information est ainsi transmise par chacun des formateurs SST. Ces derniers se réunissent régulièrement pour partager leur pratique, se réinterroger sur les outils utilisés car le référentiel de formation évolue régulièrement.
Le groupe de formateurs a la chance de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’un salarié qui dispense des formations SST depuis plusieurs années. Au fil du temps, il a notamment pu apporter des réponses aux questions spécifiques liées au public accueilli au sein de nos établissements et services. Par exemple, il a accompagné le groupe sur la conduite à tenir en cas de crise d’épilepsie.
Le rôle du SST est multiple. Il fait de la prévention. Il peut alerter un chef d’établissement quand une situation est dangereuse. Il effectue les premiers secours en cas d’accident. Le formateur SST doit se centrer sur la partie prévention et expliquer pourquoi il peut être utile de pouvoir intervenir auprès de ses collègues et auprès des usagers. Nous pouvons limiter les risques d’accident en accentuant nos actions de prévention.
Les premières formations effectuées par le groupe sont en place depuis juin 2017 et auront lieu jusqu’en décembre. Les premiers retours sont positifs, il est rassurant pour les professionnels d’être formés, de connaître les gestes qui peuvent sauver la vie telle que la manœuvre de Heimlich en cas de fausse route.
Annabelle Gornik, chargée de formation et François Sauter, chargé de sécurité