SCHÉMA DIRECTEUR DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Quand informatique rime avec accompagnement

la-lettre-sdsi

Anthony FRIEDRICH,
Directeur des Systèmes d’Informations et des Moyens


Couvrant autant la dimension outils (infrastructure système et réseau, outils de communication, systèmes d’impression…) mais également et surtout les dimensions métier et organisation (règles et modes de fonctionnement, processus, règles de gestion, méthodes de travail), le Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) a été présenté fin janvier au Comité de Direction en vue de sa validation.

Le SDSI est l’un des documents structurants appuyant le processus de fusion de nos deux associations. Il constitue un document de référence pour chacun des acteurs : il fixe, pour une durée de 5 ans, les orientations stratégiques et les grands principes, définit, pour chacun des projets à conduire, le rôle de chacun, les moyens associés (humains, matériels et financiers) ainsi que le calendrier de mise en œuvre.

Les fondamentaux de ce schéma ont été posés grâce à une rédaction participative afin de mettre en place des outils adaptés à nos pratiques professionnelles et à l’accompagnement de l’usager. Résolument orienté métier, il prendra en compte le fonctionnement de chacune des entités dans un cadre d’interopérabilité (y compris vers les SI externes). Des référentiels de données centraux permettront de sécuriser les accès, de définir un langage commun, de structurer la donnée.

Notre SDSI répond à 4 enjeux métiers majeurs :

  • Echanger : donner sa place à l’usager dans les échanges qui le concernent
  • Accompagner : favoriser un accompagnement harmonisé en phase avec son projet de vie
  • Coordonner : faciliter la coordination entre les équipes pluridisciplinaires (internes et externes)
  • Partager : capitaliser des savoirs de façon à faire progresser l’ensemble de l’organisation

En termes de sécurité, autre enjeu majeur de notre SDSI, les critères suivants ont été retenus :

  • Disponibilité des données (intégrant une analyse de la criticité des certaines d’entre-elles)
  • Traçabilité et intégrité des données
  • Continuité des accès

Le schéma directeur précise par ailleurs l’organisation interne de la Direction des Systèmes d’Information afin que cette dernière constitue un véritable vecteur de valeur ajoutée pour les différents établissements et services gérés par nos deux associations. Cette organisation se veut en phase avec les attentes des utilisateurs tant au quotidien (support utilisateur, gestion de l’infrastructure système et réseau, gestion des bases de données et des logiciels métiers) que lors de la mise en œuvre du portefeuille projets du SDSI (appui à la conduite des projets qui sont la déclinaison opérationnelle du SDSI).

Enfin, une mise à jour périodique du SDSI permettra de réajuster les orientations, de faire glisser si besoin le calendrier pluriannuel, de préciser les prochains plans d’action. Cette mise à jour sera opérée sous le contrôle du Comité de Direction.

Schéma Directeur des Systèmes d’Information, un objectif : améliorer l’accompagnement de l’usager

la-lettre-e-sante©Philippe Stirnweiss

Christine Lecomte,
Directeur de projets – Alsace e-santé


Alsace e-santé a accompagné les Papillons Blancs 68 et l’Adapei 67 dans l’élaboration de leur Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI). Le futur SI unique est porteur du rapprochement des 2 associations dans la mutualisation et les échanges des pratiques métiers. Le SDSI comporte 9 projets dont certains pourront impacter l’ensemble des 1100 salariés, autant de membres et bénévoles associatifs et impliquer près de 500 professionnels partenaires. Ce sont cependant avant tout les plus de 2000 usagers des établissements et services qui sont au cœur de l’évolution du système.

Le projet Portail permettra via un code d’accès d’accéder à différentes informations (plan de formation, données personnelles liées à la gestion des ressources humaines, dossier de soin, projet personnalisé, actions de l’association…). Le projet Référentiel Qualité sera composé d’un outil de suivi des plans d’actions des risques, d’une base de pictogrammes, d’une veille métiers (actualités du secteur médico-social et textes réglementaires.) Le projet Viatrajectoire mettra en cohérence les outils SI de la nouvelle association avec l’outil de l’ARS qui est une aide à l’orientation personnalisée. Ceci permettra aux SI de reprendre, sans resaisie, les informations de l’usager contenues dans ce logiciel. Une synchronisation régionale ! Horizon 2 servira à analyser plus finement les informations de gestion et d’accompagnement dans un but d’amélioration continue. Doté d’un outil « planning », il facilitera la gestion des activités en fonction des emplois du temps de l’usager, des professionnels et de la disponibilité des ressources. Un projet infrastructure optimise les performances des réseaux et des postes de travail, tout en assurant sécurité et continuité de l’outil informatique. Parallèlement, une démarche d’analyse sécurité des SI a été menée avec plus d’une dizaine d’entretiens de groupes qui ont permis d’établir un diagnostic et des recommandations pour une politique de sécurité des SI.

Alsace e-santé pourra apporter son support dans le suivi des projets poursuivant ainsi une collaboration enrichissante avec des acteurs animés par un même objectif : toujours améliorer l’accompagnement de l’usager.