UNE JOURNÉE CONSACRÉE À LA COMMUNICATION AUPRÈS DES PERSONNES VULNÉRABLES

COMMENT COMMUNIQUER
OU COMMENT MIEUX COMMUNIQUER
AVEC DES PERSONNES VULNÉRABLES ?

Jeudi 21 novembre à l’ESAT de Pfastatt, plus de 45 participants, familles, partenaires, étudiants, professionnels et administrateurs de l’association sont venus écouter, découvrir et débattre sur les techniques de communication adaptées.

A l’instar de la première édition organisée en octobre 2018 à Lingolsheim et au regard de son succès, les administrateurs, Mme Cassel, M. Mathis et M. Schaller ont décidé de reconduire cette journée dans le Haut Rhin à l’ESAT de Pfastatt.

Cette année encore, Mme Guyot, présidente de Isaac Francophone et M. Lacau, directeur du réseau Lucioles sont revenus partager leurs expériences, les outils et innovations technologiques devant un public varié.

De nombreux jeux de rôle et ateliers ont ponctué la journée.

Le matin les 3 jeux de rôles, imaginés et orchestrés par M. Lacau, ont permis de permuter les places de chacun (parents, professionnels, partenaires) et de se confronter à la complexité des parties prenantes. L’après-midi, les 5 ateliers ont été animés par les professionnels du Pôle Enfance –  Education et du Pôle Accueil Spécialisé. Les participants ont pu découvrir l’approche de la communication adaptée et les techniques spécifiques. Les professionnels ont pu véritablement mettre en avant leur expertise, le tout, dans une perspective humaine, respectueuse des usagers et de leur famille.

Cette journée a surtout mis en avant l’importance de la communication adaptée quelle que soit sa forme et les supports utilisés. Elle a confirmé, s’il le fallait encore, l’importance de la combinaison des savoir-faire entre les parents et professionnels.

A l’heure où l’on parle d’autodétermination et d’autoreprésentation, il paraît évident que l’accès à la communication pour les personnes les plus dépendantes et la maîtrise des méthodes adaptées sont des enjeux majeurs à porter par tous.

La réussite des parcours coordonnés et sans rupture passera obligatoirement par la transmission et la coordination des savoirs et des techniques de communication.

Ces journées de sensibilisation à la communication adaptée sont essentielles pour une prise de conscience collective.

Une nouvelle édition est déjà en perspective pour 2020. Une thématique qui sera également traitée dans la prochaine newsletter La Lettre.

Véronique GIOT