Anna Minville, Secrétaire Générale de Région Alsace, Unifaf
« Qu’est-ce qu’Unifaf ? »
Unifaf est l’OPCA, Organisme Paritaire collecteur Agréé par l’Etat, et l’OPACIF, Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation, de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
Ainsi, Unifaf collecte, gère et redistribue les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche. Notre organisme finance la totalité des dispositifs de la formation professionnelle : plan, compte personnel de formation (CPF), période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), congé individuel de formation (CIF).
Les conditions d’utilisation des fonds de formation sont fixées par le Conseil d’administration paritaire dans le cadre des orientations et priorités définies par un accord de Branche. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la Branche en matière de qualification, de développement des compétences et d’adaptation au poste. Ces priorités sont déclinées et adaptées régionalement par des délégations régionales paritaires.
Dans chaque région, Unifaf dispose d’un service technique régional pour la mise en œuvre des décisions paritaires nationales et régionales. Ce maillage territorial au plus près de nos adhérents fait partie de l’ADN d’Unifaf, et nous distingue des autres OPCA de Branche.
« Quelles sont les missions de la délégation régionale Alsace d’Unifaf ? »
En Alsace, Unifaf représente 227 associations, 606 établissements, 26 000 salariés et 15.5 millions d’Euros collectés.
Unifaf Alsace accompagne les établissements et les salariés de la Branche dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de formation. Nous informons, conseillons et orientons au quotidien les employeurs, représentants du personnel et salariés, sur les différents dispositifs de financement, l’offre de formation, les partenariats possibles.
Nous finançons les projets de formation des adhérents et de leurs salariés, dans le respect des conditions d’utilisation fixées par le CAP. Si les actions de qualification restent majoritaires, nous accompagnons de plus en plus les entreprises et salariés de la Branche dans les mutations auxquelles ils sont confrontés, qui impactent les organisations autant que les pratiques professionnelles. Ces mutations sont en particulier liées aux évolutions des politiques publiques et des exigences réglementaires (mise en place des CPOM, des démarches d’évaluation interne et externe, …) ainsi qu’aux évolutions des besoins des publics accueillis (autisme, vieillissement et handicap, addictions…).
Unifaf Alsace noue également des partenariats politiques, techniques et financiers qui contribuent à démultiplier les possibilités de formation. Ainsi, nous travaillons étroitement avec l’Agence Régionale de Santé sur le plan d’actions Autisme et le dispositif ITEP, le Conseil régional pour la mise en place de formations d’aide soignantes en cursus passerelle, le FPSPP pour le financement des actions de formation des Emplois d’Avenir ou l’accompagnement des Mutations Economiques de la Branche.
Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action régional, Unifaf Alsace propose chaque année une quinzaine d’actions collectives à ses adhérents, à destination des salariés ou des travailleurs handicapés.
« Comment concrètement le partenariat avec l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace se met en œuvre ? »
Unifaf et l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace sont des partenaires de longue date, notamment au sein de la délégation régionale paritaire d’Unifaf Alsace. Acteur reconnu du secteur handicap, votre association développe de nombreux projets innovants, que nous accompagnons tant que possible. Ainsi, nous avons mené plusieurs projets partenariaux avec la Direccte et le Conseil régional pour favoriser la formation de contrats aidés notamment.
Par la mise en place d’une convention de services sur-mesure, Unifaf Alsace soutient les besoins en formation de l’association l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. En 2016, nous avons ainsi financé :
- 247 actions de formation à destination des salariés,
- 55 actions pour les travailleurs handicapés,
- 50 actions de formation de qualification, dont 18 contrats de professionnalisation.
Parmi les nombreux projets financés, on peut citer :
- des projets de formation dans le cadre de la fusion Adapei – Papillons Blancs,
- de nombreuses formations sur l’autisme, et l’accompagnement notamment de l’ouverture de la plateforme TSA Saint Louis/Altkirch.
- des actions de formations multi associations, menées notamment avec l’Arsea ou l’APAEI de Dannemarie.