VIE AFFECTIVE RELATIONNELLE ET SEXUELLE « ILS S’AIMENT À L’ESAT ET PLUS SI AFFINITÉS»

vars


La VARS des travailleurs en ESAT est bien souvent un sujet encore tabou dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental. Pendant deux ans, les ESAT de Colmar et de Sélestat ont mené une recherche action pour soutenir les professionnels et apporter de l’information et des réponses aux nombreuses questions que se posent les travailleurs.
Un groupe de travail inter ESAT composé de professionnels, d’administrateurs, de psychologues… a mené différentes actions d’informations auprès de 3 publics :

  • Les professionnels : 40 professionnels des ESAT de Sélestat et Colmar ont pu bénéficier d’une formation à la prise en compte de la VARS des travailleurs handicapés en ESAT.
  • Les parents : Une conférence intitulée « Ils s’aiment à l’ESAT et plus si affinités » et des groupes d’échanges et de réflexion ont été organisés afin de répondre à leurs interrogations.
  • Les travailleurs : Un ciné-débat a initié la démarche. Il a été suivi de groupes d’expression non mixtes animés par des professionnels des 2 associations et des intervenants extérieurs. Abordant des thématiques comme les émotions, les sentiments, la sexualité, etc., l’objectif était de faciliter l’expression et l’échange, mais aussi de permettre les démarches en autonomie vers des structures spécialisées de type planning familial.

Ce type d’accompagnement a été fortement plébiscité par les travailleurs qui souhaitent pouvoir en bénéficier encore à l’avenir.
Le partage d’expérience entre collègues des 2 associations a permis aux professionnels de mieux appréhender ces thématiques au quotidien ; même si de nombreuses questions restent encore à aborder.
Souhaitant conserver la dynamique lancée pendant ces 2 années de recherche, le groupe de travail va poursuivre ses actions en proposant des animations à l’ensemble des ESAT et en mettant en place des référents VARS dans tous les établissements de travail.
La VARS touchant tous nos établissements et services, une journée spécifique sera organisée sur cette thématique le 23 septembre dans le cadre de Festiv’Art. Elle proposera différentes animations entre 15h et 22h. Les usagers adultes de tous les établissements de l’Adapei et des Papillons Blancs pourront participer à des ateliers et des échanges, profiter d’une pièce de théâtre et d’une projection de film. La journée se clôturera par un buffet et une soirée dansante. Toutes ces actions ont pour but le développement de la vie relationnelle, affective et sexuelle des usagers de nos structures.