ZÉRO SANS SOLUTION, AUSSI EN ALSACE

Piveteau

M. Denis Piveteau,
Conseiller d’état et ancien Directeur de la CNSA,


L’ARS Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et l’Association Les Papillons Blancs ont accueilli le 27 avril dernier, Mr Denis Piveteau, Conseiller D’Etat et auteur du rapport « Zéro sans solution » sorti au printemps 2014. Ce rapport propose, à partir d’une réflexion sur les dispositifs actuels 131 mesures pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre un parcours sans rupture, accompagné et cohérent. Dans son intervention, Mr Piveteau a réaffirmé que, collectivement, la société a une obligation de proposer des mesures et des solutions pérennes et applicables à tous et plus particulièrement pour les situations complexes qui peuvent devenir critiques et urgentes. Pour une réponse adaptée à tous trois grands principes doivent fonder la démarche :

  • L’anticipation par une veille permanente
  • Le travail collectif et l’évaluation
  • Une coopération active avec la personne et son entourage familial

Il incite à passer d’une logique de place à une logique de réponse coordonnée, adaptée et évolutive. Pour M. Piveteau plusieurs points de vigilance demeurent en particulier, la question des outils (systèmes d’information partagés) qui prennent du retard et les restrictions budgétaires des établissements. Pour lui, la réussite de cet idéal dépend de l’avancée de tous dans la même temporalité.

L’exposé de M. Piveteau a ensuite été suivi par la présentation par l’ARS du dispositif « une réponse accompagnée pour tous », dispositif, qui fait suite aux recommandations du rapport « Zéro sans solution ». Ce dispositif a comme ambition la mobilisation, sur un territoire, de l’ensemble des acteurs pour une coordination plus étroite et pour des décisions d’orientation suivies et réévaluées. 24 départements pilotes ont été candidats pour développer de nouvelles organisations et les modéliser. Le Haut-Rhin est un de ces départements pilotes et à ce titre a complété la présentation de l’ARS.

La matinée s’est conclue sur la présentation et le lancement officiel de l’expérimentation sur la recherche de solutions pour les jeunes en situation d’amendement Creton dans les établissements des Papillons Blancs. Cette expérimentation, basée sur l’accompagnement individualisée des parcours, a fait l’objet d’un financement de l’ARS pour cinq ans.